En direct du fabricant
Production suisse
Conseil personnel +41 56 619 54 00

Que faire contre le besoin d’uriner la nuit ?

La nuit pourrait être si reposante – si ce n’était pas pour le besoin constant d’aller aux toilettes. Ceux qui se réveillent plusieurs fois pour uriner se sentent parfois épuisés le matin. Mais la vessie est-elle vraiment responsable ? Le chercheur en sommeil, le Dr. Vorster, met fin à une méprise très répandue et partage des conseils pour réduire la nécessité nocturne d’aller aux toilettes. 

Beaucoup de gens sont convaincus : ils se réveillent la nuit parce que leur vessie est pleine. Mais souvent, c’est l’inverse. « Dans de nombreux cas, les personnes concernées sont d’abord réveillées par autre chose – par exemple par leur propre ronflement avec des pauses respiratoires ou du bruit », explique le Dr. Vorster, docteur en biologie et chercheur spécialisé dans le sommeil. On se réveille, puis on remarque une légère pression au niveau de la vessie, et on en déduit que c’est la cause du réveil – ce qui entraîne déjà la nécessité d’aller aux toilettes. En conséquence, pour les réveils nocturnes fréquents, il faut d’abord faire traiter le ronflement. 

« La véritable cause du réveil et de la miction associée est souvent la qualité du sommeil elle-même. » Dr. Vorster, docteur en biologie et chercheur spécialisé dans le sommeil.

Voici trois conseils pour éviter d’aller aux toilettes la nuit

1. Adaptez votre comportement en matière d’hydratation
Buvez suffisamment pendant la journée – de préférence réparti entre le matin et l’après-midi. Dans les deux heures précédant le coucher, il est conseillé de boire peu ou pas du tout.

2. Évitez l’alcool
La bière et autres boissons alcoolisées ont un effet diurétique et perturbent le sommeil – en nous réveillant plus souvent. Il est donc bénéfique pour la qualité de votre sommeil si vous évitez les boissons alcoolisées avant de vous coucher.

3. Analysez vos habitudes
Tenez un journal de vos consommations pendant quelques jours (via une application ou à la main). Vous pourrez ainsi rapidement voir si vous buvez trop le soir - ou si vous avez inconsciemment pris l’habitude de vous lever la nuit.
Et ne vous inquiétez pas : « Un ou deux passages aux toilettes pendant la nuit sont tout à fait normaux et n’altèrent pas la qualité du sommeil – à condition de pouvoir se rendormir facilement après », rassure le spécialiste en sommeil.

Conclusion : dans de nombreux cas, la vessie n’est pas le principal problème des réveils nocturnes. Le ronflement, un sommeil agité ou des horaires de consommation tardifs peuvent tout aussi bien en être responsables. Il est donc important de d’abord identifier les véritables causes, puis d’agir de manière ciblée. 

Conseil de sommeil de Dr. Vorster
« Évitez de boire en grande quantité le soir et faites également vérifier si une éventuelle trouble du sommeil non diagnostiqué ne pourrait pas être à l’origine de ces réveils nocturnes. »

Indication de source
Dr. Albrecht Vorster, docteur en biologie en chercheur dans le sommeil (entretien personnel, 2 juin 2025)