En direct du fabricant
Production suisse
Conseil personnel +41 56 619 54 00

L'importance de la lumière du jour en hiver pour notre sommeil

Le froid et l'obscurité de l'hiver ont des effets différents sur nos habitudes de sommeil. Les uns ont souvent du mal à se mettre en route et se couchent plus tôt que d'habitude. D'autres s'endorment plus tard en hiver que pendant les mois d'été. Une nouvelle étude fournit des indications sur la raison exacte de ce phénomène. 

La quantité de sommeil ne diffère guère 
Des scientifiques de l'Université de Washington à Seattle ont constaté auprès de 500 participants à l'étude qu'ils s'endormaient en moyenne 35 minutes plus tard en hiver. Cependant, les participants se réveillaient également presque une demi-heure plus tard le matin en hiver que les jours d'été. La quantité de sommeil ne diffère donc guère selon les saisons. 

Capter la lumière du jour
La cause semble être la lumière du jour, que nous pouvons moins absorber en hiver - parce que le ciel est souvent nuageux ou couvert. En conséquence, l'horloge interne des personnes fonctionne plus lentement et le sommeil commence plus tard la nuit. Pour contrer cet effet, il faut s'exposer davantage à la lumière du jour pendant la journée, même si le temps est maussade à l'extérieur. Par exemple, en faisant une promenade à midi, lorsqu'il fait le plus clair dehors.