En direct du fabricant
Production suisse
Conseil personnel +41 56 619 54 00

L’alcool aide-t-il à s’endormir ?

Après le travail, boire un petit verre de vin devant la télévision ou célébrer le week-end libre avec des amis. L'alcool nous détend dans un premier temps, mais le « calme intérieur » imaginé au départ se révèle être un perturbateur riche en calories, au plus tard au lit.

Oui, la question de l’alcool est très souvent posée au Dr Vorster, expert du sommeil et directeur de la Swiss Sleep House à Berne. C’est pour cela aussi qu’il a une réponse claire toute prêt à être envoyée par retour du courrier : « L’alcool aide à s’endormir, mais pas à dormir toute la nuit. » Pour une raison simple : si vous buvez de l'alcool, votre cerveau est pour ainsi dire freiné. Vous pouvez mieux lâcher prise, les muscles se détendent et le carrousel des pensées disparaît. Mais c'est justement parce que les muscles sont en « mode vacances » que l'on a tendance à devenir un ronfleur.

 

«L'alcool favorise le ronflement. Notre concert de ronflements nous conduit également à nous réveiller plus souvent la nuit, ce qui perturbe notre sommeil».
Dr Vorster, expert du sommeil Swiss Sleep House Berne

Cela se passe avec l’alcool dans le corps pendant que nous dormons

La bière, le vin, les cocktails etc. nous donnent certes le sentiment erroné d’avoir mieux dormi. Mais ce sentiment trompe. L’alcool ne renferme pas seulement beaucoup de calories, mais il perturbe aussi le cycle du sommeil, il occasionne de nombreuses brèves phases d’éveil supérieures à la moyenne, favorise le ronflement et nous laisse moins bien récupérer. La gueule de bois tant redoutée du lendemain vous salue chaleureusement. Le risque de développer une stéatose hépatique est également accru par une consommation régulière d'alcool.

Le fait est : l'alcool favorise certes un endormissement rapide, mais il cause ensuite de gros problèmes dans la deuxième partie de la nuit en raison de phases de réveil récurrentes et d'arrêts respiratoires. C'est sans alcool que l'on profite le mieux du sommeil.

Conseil de sommeil du Dr Vorster :

«Ne recourez pas à l'alcool si vous avez du mal à vous endormir, car cela entraîne quelques effets négatifs sur la santé. Essayez plutôt de calmer votre corps et de le détendre avant de dormir en pratiquant un exercice respiratoire ou une relaxation musculaire progressive pendant 5 minutes».

Indication de source :

Dr Albrecht Vorster, expert du sommeil à la  Swiss Sleep House à Berne (entretien personnel,  
12 juin 2024)