En direct du fabricant
Production suisse
Conseil personnel +41 56 619 54 00

Faut-il dormir une nuit avant de prendre des décisions importantes ?

Bien sûr ! Non ! Je ne sais pas... Les gens se comportent très différemment lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes. Certains préfèrent y passer une nuit, tandis que d'autres décident impulsivement, à l'instinct. Le Dr Vorster, spécialiste du sommeil à la Swiss Sleep House à Berne, sait quelle approche mène effectivement à une bonne décision.

« Laisse-moi d'abord dormir une nuit », vous avez certainement déjà utilisé cette phrase lorsque vous n'arriviez pas à vous décider. Le Dr Vorster confirme que dormir sur ses deux oreilles est plus qu'une sagesse désuète : « Il existe bel et bien des études scientifiques qui montrent que nous parvenons à de nouvelles compréhensions plus profondes lorsque nous avons dormi ». Le Dr Vorster fait ici référence à une étude intitulée « Sleep inspires insight », publiée en 2004 dans la revue spécialisée Nature.

«Pendant que nous dormons, notre cerveau répète ce que nous avons vécu pendant la journée et établit ainsi de nouvelles connexions entre nos souvenirs. Ce processus implicite conduit le lendemain matin à des connaissances jusqu'alors cachées». Dr Vorster, chercheur sur le sommeil Swiss Sleep House Bern

Dans l'étude susmentionnée, des sujets devaient résoudre une énigme et le résultat était stupéfiant : ceux qui avaient été autorisés à dormir après l'énoncé de l'énigme découvraient beaucoup plus souvent un indice caché qui les aidait à résoudre l'énigme plus rapidement. « Pendant le sommeil, nous plaçons les impressions dans un nouveau contexte et nous nous réveillons avec une nouvelle perspective », explique le Dr Vorster à propos de l'étude. En bref : nous nous réveillons avec un cerveau différent de celui avec lequel nous nous sommes endormis. 

Multitalent : notre cerveau ne connaît pas le sommeil

Notre tête travaille sans cesse, même pendant le sommeil. « Ce qui est passionnant », poursuit le Dr Vorster, «c'est que le matin, notre fatigue a disparu, tandis que notre cerveau reste actif pendant la nuit et apprend pour ainsi dire de nouvelles choses. Il associe différentes informations et prépare de nouvelles connaissances».

Le fait est qu'il est conseillé de dormir pendant les décisions influentes et que cela donne généralement de meilleures chances de réussite. Avant de nous coucher, nous ne sommes peut-être pas encore en mesure de bien comprendre les tenants et les aboutissants d'une situation. Ce n'est qu'en dormant que l'on acquiert ce savoir supplémentaire, ce moment à la Sherlock Holmes où tout prend soudainement sens.

Conseil du Dr Vorster pour une meilleure prise de décision
«Lorsqu'une grande décision doit être prise et que vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, il vaut la peine de reporter la décision au lendemain matin. Il y a de fortes chances pour que nous nous réveillions avec de nouvelles compréhensions qui nous conduiront à la bonne décision».

Référence de la source : 
Dr Albrecht Vorster, chercheur sur le sommeil à la Swiss Sleep House à Berne (entretien personnel, 14 octobre 2024). Wagner, U., Gais, S., Haider, H. et al. Sleep inspires insight. Nature 427, 352-355 (2004).

Recommandation de produit : Oreiller cervical Sanavital

Lorsque votre prochaine décision est importante, n’investissez pas seulement dans le jour suivant – investissez aussi dans la nuit précédente. Avec l’oreiller cervical Dauny Sanavital, vous créez les meilleures conditions pour vous réveiller l’esprit clair et le regard neuf.






Zugehörige Produkte

Livraison gratuite