
Comment puis-je m'endormir plus rapidement ?
Ceux qui essaient désespérément de
s'endormir ne font souvent qu'aggraver la situation. Le problème :
beaucoup de gens vont se coucher parce que l'horloge le leur indique - et non
parce qu'ils sont vraiment fatigués. Or, un bon sommeil ne commence pas
seulement le soir, mais dès la journée. Le docteur Vorster, chercheur en
sommeil, vous révèle les conseils qui vous aideront à vous endormir.
Le classique : le réveil doit sonner à 6 heures du matin - on se couche donc à 22 heures. Il faudrait dormir huit heures. Cela semble raisonnable, mais ne fonctionne pas toujours. « Le corps ne dort pas sur commande, mais seulement lorsqu'il est vraiment prêt », explique le Dr Vorster. Et c'est souvent là que réside le problème : beaucoup veulent déjà aller se coucher et dormir, même s'ils ne sont pas encore fatigués.
« On ne peut pas forcer l'endormissement - mais on peut en améliorer les conditions. » Dr Vorster, chercheur en sommeil Swiss Sleep House Berne
Ces conseils vous
aideront à vous endormir plus facilement
Il est déjà possible de faire beaucoup pour un sommeil réparateur pendant la journée. Les stratégies suivantes vous aideront à atteindre le pays des rêves rapidement et au bon moment :
- Favorisez un bon sommeil dès le jour.
Ceux qui passent beaucoup de temps dehors, qui font du sport et surtout qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle aident leur corps à entrer rapidement en mode repos le soir. En effet : plus nous passons de temps au soleil pendant la journée, plus notre corps produit de la mélatonine. - Allez au lit seulement lorsque vous êtes vraiment
somnolent et que vos yeux se ferment.
Ne faites pas attention à l’heure, mais à votre corps. La plupart d’entre nous n’ont besoin que de 6 à 7 heures de sommeil, surtout avec l’âge qui avance. Ne restez donc pas plus de 8 heures au lit par jour, peu importe la qualité de votre sommeil. - Quittez la chambre à coucher si vous ne pouvez pas dormir.
Si vous ne trouvez pas le sommeil, levez-vous et allez dans une autre pièce. Faites une activité relaxante dans le salon (lecture, puzzle, livre audio) jusqu’à ce que vous soyez à nouveau somnolent. - Utilisez le lit uniquement pour dormir.Pas de mails, pas de télévision, pas de travail
de bureau au lit ou dans la chambre. Votre cerveau doit associer la
chambre à coucher au sommeil - et à rien d'autre.
- Essayez de vous coucher chaque jour à la même
heure– plus ou moins
30 minutes. Votre corps aime la régularité. Des horaires de coucher irrégulièrs
compliquent le processus naturel d'endormissement.
Le fait est : s’endormir rapidement commence bien avant d’aller au lit- avec suffisamment d'exercice, beaucoup de lumière naturelle et des horaires de coucher réguliers (pas plus de 8 heures). Le sommeil ne peut pas être forcé. Mais il peut être invité.
Remarque : ce texte ne contient pas de conseil pour dormir, car des stratégies ont déjà été mentionnées dans le texte principal.
Indication de source :
Dr. Albrecht Vorster, chercheur en sommeil Swiss Sleep House à Berne (entretien personnel, 2 juin 2025)